Chers Lecteurs,

Lorsque vous lirez cet édito, la Société Royale Saint-Hubert aura organisé l’édition 2016 de l’Exposition Canine de la Section Europe de la FCI à Bruxelles.

Plus de 12.000 chiens ont été inscrits à cet événement prestigieux !!! N’est-ce pas incroyable? Cela dépend du regard que l’on porte sur ces chiffres ! C’est incroyable en soi parce qu’un tel nombre de participants place cette Exposition Canine de la Section Europe de la FCI dans le top 3 de toutes les Exposition Canines de la Section Europe de la FCI jamais organisées. C’est incroyable parce que le Monde n’a pas tourné rond ces derniers temps, mais pourtant, les exposants et les éleveurs veulent effectivement vivre leur passion pour les chiens et continuent à participer à toutes sortes d’événements canins, que ce soient des expositions ou des épreuves sportives. Nous les en remercions vivement.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
La Journée du chien
De grandes festivités dans tout le pays

Parcours dans la boue, activités aquatiques variées ou encore démonstrations de traction de poids. Expositions, séminaires et programmes radio. Adapté aussi bien aux chihuahuas nains qu’aux dogues géants. De nombreuses activités liées à l’animal domestique préféré sont organisées en Allemagne à l’occasion de la Journée du chien. Un programme complet. À l’échelle nationale. Un succès sans précédent pour les organisateurs, l’organisation canine allemande (Verband für das Deutsche Hundewesen e.V. - VDH), qui a remercié tous les participants.

Cela faisait plusieurs mois qu’ils attendaient, en nombre, cet événement avec impatience. Ils décomptaient même les jours. Le week-end des 4 et 5 juin, les amoureux des chiens ont pu enfin profiter de ce moment auquel ils aspiraient tant. Ils se sont réunis aux quatre coins de l’Allemagne pour mettre à l’honneur ces quadrupèdes avec qui tant de personnes dans le monde partagent de bons moments au quotidien. La créativité et l’imagination étaient encore au rendez-vous cette année pour la mise en place des activités. Les participants à la « Journée du chien » ont pu constater par eux-mêmes à quel point c’est amusant, mais aussi compliqué, de vivre avec un chien. Au total, plus de 400 activités ont été organisées à travers tout le pays. Cette année, l’événement a été parrainé par la célèbre présentatrice sportive Jessica Kastrop, qui fait également office d’ambassadrice des chiens de l’organisation canine allemande (VDH) pour l’année 2016.

« L’objectif de la Journée du chien est de célébrer le rôle unique que jouent les chiens dans notre société. Nous sommes pleinement satisfaits de la participation active des associations qui font partie du VDH, ainsi que des cliniques vétérinaires de tout le pays, dont la contribution a été essentielle », a déclaré le directeur général de la VDH, Leif Kopernik.

Des activités aquatiques aux courses de yorkshires

Personne n’a eu l’occasion de s’ennuyer ni de se plaindre lors de cette édition. La Journée du chien se compose d’un programme articulé autour d’activités pour tous les goûts. À Langenbernsdorf, ville du sud de l’Allemagne, la WAT Koberbachtalsperre/DVG a par exemple organisé la « journée portes ouvertes à la formation aquatique », qui a rencontré un énorme succès. Quelle merveille de voir avec quel enthousiasme les chiens démontrent leurs capacités dans les zones marécageuses ! À Neumünster, les amoureux des huskies ont pu profiter des activités organisées par l’Alaskan Malamute Club e.V., où une démonstration de traction de poids a été réalisée avec des alaskans malamutes. Il s’agit d’une discipline absolument remarquable où l’on découvre la force et la capacité de traction de cette race nordique athlétique. Comme pour les éditions précédentes, la célèbre île de Sylt s’est transformée pour accueillir la journée portes ouvertes organisée par l’association GHSV Sylt, qui a proposé des activités adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands. À Surword, la course haletante de yorkshires mise en place par l’association 1. Deutscher Yorkshire-Terrier-Klubs e.V a offert un spectacle riche en amusements, ainsi qu’une véritable reconnaissance.

Parcours dans la boue et visites des dogues

Chacun, bipède ou quadrupède, ayant eu la chance de participer au parcours dans la boue organisé par l’office du tourisme de la Wurster Nordseeküste s’est montré ravi de l’initiative. Pour couronner le tout, un concours de photos a été mis en place afin d’immortaliser cette expérience.
À l’inverse, le suspense était à son comble dans la ville de Stendal. L’association Stendaler Dienst- und Gebrauchshundsportverein Haferbreite von 1912 e.V. a organisé un parcours pour chiens aux nerfs solides afin de démontrer leurs aptitudes et la détermination dont ils font preuve. Les chiens XXL du groupe local Mönchengladbach de la Deutscher Doggen-Clubs 1888 e.V., qui ont visité une résidence pour personnes âgées à Viersen, ont quant à eux montré plus que de la détermination : ils étaient heureux de pouvoir partager des moments privilégiés avec les nombreuses personnes du centre.

Livres canins et course à la cuillère

À l’occasion de la Journée du chien, le cabinet vétérinaire Reuter, situé dans la ville de Bergisch Gladbach, a poursuivi des objectifs très originaux. Un séminaire qui a fait sourire et qui a favorisé la prise de conscience du public y a été organisé. Antje Hachmann a présenté son ouvrage, « Arschlochhund ». Le titre de ce livre, cet idiot de chien, ne vise pas à humilier ces quadrupèdes. Il s’agit en réalité d’une déclaration d’amour axée sur la critique.
À Schallodenbach, les œufs étaient au menu du jour. Le groupe local de Olsbrücken, de l’association Verein für Deutsche Schäferhunde e.V. a invité le public à participer à une course à la cuillère qui a amusé aussi bien les chiens que les accompagnateurs. À Gröbenzell, l’association Hundesportverein Gröbenzell e.V. a mis tous les visiteurs à contribution grâce aux activités ludiques qu’elle a organisées.

« Dieu aime les chiens ! »

Agathe Rank, qui a réussi à réunir plus de 3 500 personnes dans la commune de Pfeffenhausen située dans le sud de l’Allemagne, l’a affirmé : « Dieu aime les chiens ! » 64 races de chiens s’y sont ainsi présentées. Les visiteurs ont pu déguster les délices culinaires et profiter des produits mis en avant dans pas moins de 70 stands. Une chasse au trésor s’est déroulée pour la première fois, avec de grands prix à la clé. Des pancartes « pro-chiens » ont été affichées au niveau des cinq points d’entrée de Pfeffenhausen. L’année prochaine, les activités auront lieu à la Volksfestplatz, lieu de rassemblement des fêtes populaires, afin d’être en mesure d’accueillir le flux croissant de visiteurs. Pour la fédération, qui a déjà fondé une association d’aide aux animaux grâce aux bénéfices engrangés, et qui participe au maintien de plusieurs refuges au moyen de dons de nourriture, la prolongation de l’initiative jusqu’au dimanche prévue pour l’année prochaine traduit sans équivoque le soutien inconditionnel qu’elle reçoit et qui rend la Journée du chien inoubliable.

Expositions et programmes radio

À Kassel, au nord de Hesse, le Musée local d’Histoire naturelle a profité de la Journée du chien pour inaugurer l’exposition « Tiere zwischen Hof und Hobby » (des animaux d’élevage aux animaux domestiques). Elle nous propose un voyage dans le temps passionnant qui décrit, entre autres choses, l’évolution des animaux d’élevage en animaux de compagnie. « Cette exposition vise à décrire l’histoire et la richesse des races d’animaux d’élevage et domestiques qui existent, tout en indiquant les devoirs et obligations de leurs maîtres », précise l’organisateur. « L’objectif est avant tout de renforcer la compréhension entre l’homme et les animaux, d’expliquer pourquoi posséder un animal domestique et de quelle manière procéder ». L’exposition sera visible jusqu’au 6 novembre.
Un programme diffusé sur Deutschlandradio, auquel a participé le biologiste, philosophe et écrivain Andreas Weber, a mis en évidence les aspects intéressants de la relation homme-chien, apportant une dimension à la fois personnelle et scientifique. « La nature de la relation homme-chien est spéciale », commente-t-il. Elle se fonde sur un principe où chacun donne et reçoit sans rien espérer en retour, maxime qui pourrait contribuer à une nouvelle réflexion. Sa petite chienne Erbse l’a également accompagné lors de l’étude.
Plus de 30 personnes se sont réunies dans l’enceinte de l’association Hundegarten Springe à Hannover afin de faire bénir leur chien dans le cadre d’une cérémonie religieuse. « Les animaux ne sont pas des biens matériaux, ils ont une dignité inhérente » a souligné Heinz-Dieter Wittenborn, pasteur à la retraite, lors de l’homélie. Les animaux sont nos semblables, et non une possession. « Avoir un animal est une expérience merveilleuse, cela nous donne l’opportunité d’envisager la création d’une manière à la fois personnelle et proche ».

Nous tenons à remercier sincèrement chaque participant

Udo Kopernik, membre du comité directeur et porte-parole de presse de la VDH, s’est montré très satisfait des événements qui ont eu lieu à l’occasion de la Journée du chien : « Nous avons enregistré une forte hausse cette année. Avec plus de 400 activités proposées en Allemagne, nous pouvons affirmer que cette édition est la plus réussie de toutes. Je souhaite donc remercier tous ceux qui, de par leur aide, ont contribué à la réussite de cet événement. L’impact considérable dans la presse, aussi bien au niveau local que national, ainsi que la foule de visiteurs qui ont répondu présents, prouvent l’affection indéfectible que nous portons à nos chiens. Tout doit être mis en œuvre pour que cette passion perdure et se renforce à l’avenir. À cet égard, la Journée du chien a connu un succès sans précédent ».

La prochaine Journée du chien se tiendra le 11 juin 2017. Pour consulter les photos prises à l’occasion de la Journée du chien, rendez-vous sur la page www.facebook.com/vdhde

Gabriele Metz