Chers Lecteurs,

Lorsque vous lirez cet édito, la Société Royale Saint-Hubert aura organisé l’édition 2016 de l’Exposition Canine de la Section Europe de la FCI à Bruxelles.

Plus de 12.000 chiens ont été inscrits à cet événement prestigieux !!! N’est-ce pas incroyable? Cela dépend du regard que l’on porte sur ces chiffres ! C’est incroyable en soi parce qu’un tel nombre de participants place cette Exposition Canine de la Section Europe de la FCI dans le top 3 de toutes les Exposition Canines de la Section Europe de la FCI jamais organisées. C’est incroyable parce que le Monde n’a pas tourné rond ces derniers temps, mais pourtant, les exposants et les éleveurs veulent effectivement vivre leur passion pour les chiens et continuent à participer à toutes sortes d’événements canins, que ce soient des expositions ou des épreuves sportives. Nous les en remercions vivement.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Commission d’Obedience de la FCI – Rapport d’activités

La réunion annuelle de la Commission d’Obedience de la FCI a eu lieu les 23 et 24 mai 2015 à Prague (République Tchèque). Des représentants de seize pays y ont participé ; nous sommes ravis car le nombre de participants augmente. Nous nous efforçons d’accroître le nombre de représentants au sein de notre commission et d’encourager les gens à s’intéresser à l’Obedience canine.

Parmi les principaux points à l’ordre du jour de notre réunion annuelle, nous devions discuter de certains détails et clarifier certains points des nouvelles règles et directives d’Obedience pour les classes I à III, entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Nous sommes heureux de pouvoir dire que la plupart des pays européens (pour ne pas dire tous) appliquent ces règles pour les classes I à III. De plus, la plupart des pays ont une nouvelle classe nationale « débutants » qui comprend des exercices et des critères d’évaluation particuliers, mais sans doute dans la lignée des classes I à III de la FCI.

Étant donné que le World Winner d’Obedience ne sera plus lié au World Winner Dog Show à l’avenir, prévoir et choisir les sites des futurs championnats World Winner jusqu’à 4 ou 5 ans à l’avance et discuter des directives pour l’organisation du championnat World Winner figuraient parmi les points importants à l’ordre du jour de la réunion.

L’édition 2015 du World Winner d’Obedience a eu lieu à Turin (Italie) du 18 au 21 juin. Il y avait des concurrents venus de 21 pays différents, dont 19 avaient envoyé une équipe. En tout, il y avait 101 concurrents. Les juges du championnat WW étaient Gianfranco Giraudi (Italie), Christelle Nomine (France), Kjell Edström (Suède) et Palle Bergsø (Danemark).

Voici les résultats obtenus par les équipes en 2015 :

  1. FINLANDE 802 points
    Christa-Enqvist Pukkila, Tending Able Tiger
    Riitta Kivimäki, Somolis Tikka
    Oili Huotari, Tending Occult
    The gold medalists
  2. ALLEMAGNE 786 points Sandra Rohrer, I'm Freezer vom Chiemgauer Ländchen
    Shauna Wenzel, Cedric, Cherish Chances von der kleinen Arche
    Birgit Lacher, Gwendolyn from Carolyn's Home
    The silver medalists
  3. NORVÈGE 773 points Aina Røine, Kylie
    Line Fatland Frøystad, Harry-Pepper
    Hege Bakke, Despina Galdr
    The bronze medalists
  4. SUÈDE 765 points
  5. ITALIE 757 points
  6. RUSSIE 755 points

Les médailles individuelles ont été remises à :

1 Mirian Søndergaard Danemark Casey 275,00
2 Christa Enqist-Pukkila Finlande Tending Able Tiger 270,50
3 Fedorova Galina Russie Wonder Westspacy 264,50
4 Riitta Kivimäki Finlande Somollis Tikka 264,25
5 Rebecca Wiederman Allemagne Dancer from Schwanauer Land 260,75
6 Oili Huotari Finlande Tending Occult 259,75

The three medalists

Un week-end d’octobre, la Commission d’Obedience de la FCI a organisé une réunion des juges à Hemer (Allemagne) au sein des infrastructures du DVG (Deutscher Verband der Gebrauchshundsportvereine), qui sont magnifiques et très pratiques. C’est le VDH (organisation canine allemande) qui accueillait l’événement. Plus de 40 participants venus d’une vingtaine de pays étaient présents. L’organisation était excellente et tous les participants se sont montrés intéressés et désireux d’en savoir plus sur les subtilités des nouvelles règles que nous avons définies. La Commission est reconnaissante à tous ceux qui ont contribué à ce week-end fructueux et très réussi.

Carina Savander-Ranne
Présidente de la Commission d’Obedience de la FCI