Chers Lecteurs,

Lorsque vous lirez cet édito, la Société Royale Saint-Hubert aura organisé l’édition 2016 de l’Exposition Canine de la Section Europe de la FCI à Bruxelles.

Plus de 12.000 chiens ont été inscrits à cet événement prestigieux !!! N’est-ce pas incroyable? Cela dépend du regard que l’on porte sur ces chiffres ! C’est incroyable en soi parce qu’un tel nombre de participants place cette Exposition Canine de la Section Europe de la FCI dans le top 3 de toutes les Exposition Canines de la Section Europe de la FCI jamais organisées. C’est incroyable parce que le Monde n’a pas tourné rond ces derniers temps, mais pourtant, les exposants et les éleveurs veulent effectivement vivre leur passion pour les chiens et continuent à participer à toutes sortes d’événements canins, que ce soient des expositions ou des épreuves sportives. Nous les en remercions vivement.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Commission pour Chiens de troupeau de la FCI – Rapport d’activités

La dernière réunion de la Commission pour Chiens de Troupeau de la FCI a eu lieu à Amsterdam, les 26 et 27 juin 2015. Les délégués d’Autriche, de République Tchèque, de Finlande, d’Italie, des Pays-Bas, de Russie, de Suisse et de Suède y ont assisté. Au cours de la réunion, Luigi Cavalchini (Italie) a été réélu au poste de Président de la Commission, Jean-Paul Kerihuel (France) à celui de Vice-président, et Sandra von Erlach (Suisse) à celui de Secrétaire. Tous ont été réélus à l’unanimité. Le Test d’aptitudes naturelles au Troupeau NHAT a été approuvé par le Comité Général de la FCI. L’Instinct de Troupeau est une combinaison de caractéristiques et d’aptitudes héréditaires qui permet à un chien de contrôler efficacement le bétail : intérêt pour les animaux, volonté de coopérer avec son conducteur, facilité à contrôler les mouvements du troupeau, aptitude naturelle à équilibrer sa position en face de son conducteur afin de mieux contrôler le bétail. Seuls l’entraînement et l’expérience permettront au chien de faire face à des épreuves plus difficiles, dans lesquelles les chiens les plus doués pourront exprimer leurs aptitudes naturelles au maximum.

La Commission travaille à la révision du Règlement pour Chiens de Troupeau ; cette révision sera terminée au cours de la prochaine réunion. Lors de la réunion, une attention particulière a été portée à la protection des animaux pendant l’entraînement des chiens au travail sur troupeau, ainsi qu’au bien-être animal.
L’intérêt pour le travail des chiens de troupeau, tant en Collecting Style (Border Collies) qu’en Traditional Style (inter-races) a grandi ces dernières années, et la Commission a insisté sur cette recommandation auprès des pays membres de la FCI, le but étant de pratiquer cette activité sous l’égide de la FCI :

  • si le pays ne compte pas de représentant au sein de la Commission, désigner un délégué intéressé et expérimenté
  • adopter le Règlement pour Chiens de Troupeau de la FCI
  • encourager l’organisation de tests et d’épreuves régis par le règlement de la FCI
  • contrôler les épreuves internationales dans le respect des règles de la FCI, promouvoir l’apprentissage de nouveaux juges spécialement formés aux chiens de troupeau.

La prochaine réunion aura lieu à Bergame (Italie) les 10, 11 et 12 juin 2016.

Luigi Guidobono Cavalchini
Président de la Commission pour Chiens de Troupeau de la FCI