Chers Lecteurs,

Lorsque vous lirez cet édito, la Société Royale Saint-Hubert aura organisé l’édition 2016 de l’Exposition Canine de la Section Europe de la FCI à Bruxelles.

Plus de 12.000 chiens ont été inscrits à cet événement prestigieux !!! N’est-ce pas incroyable? Cela dépend du regard que l’on porte sur ces chiffres ! C’est incroyable en soi parce qu’un tel nombre de participants place cette Exposition Canine de la Section Europe de la FCI dans le top 3 de toutes les Exposition Canines de la Section Europe de la FCI jamais organisées. C’est incroyable parce que le Monde n’a pas tourné rond ces derniers temps, mais pourtant, les exposants et les éleveurs veulent effectivement vivre leur passion pour les chiens et continuent à participer à toutes sortes d’événements canins, que ce soient des expositions ou des épreuves sportives. Nous les en remercions vivement.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Commission Flyball de la FCI – Rapport d’activités

En 2015, le principal objectif de la commission Flyball de la FCI était de mettre la dernière main au règlement international. Au cours de la première année d’existence de la Commission, il s’est avéré que les différences entre pays étaient plus importantes que prévu ; combiner toutes les règles différentes en un seul règlement international a donc été un véritable défi. Bien sûr, les règles principales étaient très similaires d’un pays à l’autre, mais les détails ont fait l’objet de nombreuses discussions.

L’un des principaux débats concernait la définition du chien de toise. En Flyball, la hauteur de saut pour tous les chiens de l’équipe est déterminée par le chien le plus petit, appelé le chien de toise. Traditionnellement, la hauteur au garrot servait à déterminer les hauteurs de saut, mais plusieurs organisations dans le monde ont changé d’optique ces dernières années. D’après la nouvelle méthode, la longueur de l’avant-bras de la patte avant est le facteur déterminant pour fixer la hauteur de saut. La longueur du cubitus est intégrée à une formule qui permet de déterminer la capacité de saut du chien de toise. Tous les pays n’employaient pas encore cette méthode, mais après la réunion de la FCI, tout le monde est finalement parvenu à un consensus. La formule a été légèrement modifiée, mais dans le nouveau règlement de la FCI, la longueur de l’avant-bras est convertie en hauteur de saut.

Toutes les autres discussions ont également abouti à des solutions et, après la réunion de la Commission Flyball de la FCI au DVG Schulungszentrum de Hemer (Allemagne), la proposition finale de règlement international de Flyball a été envoyée au Comité Général de la FCI pour approbation. Après une première discussion à Milan, le CG a demandé de plus amples informations sur la méthode de mesurage et la Commission les lui a fournies. Après la réunion du Comité Général de la FCI à Zagreb le 13 novembre, le règlement a finalement été approuvé.

Au cours de l’année 2015, plusieurs pays ont introduit leur candidature pour rejoindre la Commission. La France a désigné un nouveau délégué et nous avons accueilli de nouveaux délégués : des Pays-Bas, de Hongrie et des Philippines. Lors de la réunion 2015, il avait déjà été proposé d’organiser une Coupe du monde de Flyball dès que le règlement aurait été approuvé. L’élaboration d’un protocole pour l’organisation d’un tournoi international de ce genre sera le principal point à l’ordre du jour de la prochaine réunion. La prochaine réunion de la Commission Flyball de la FCI se tiendra à Prague, en République Tchèque, le 19 mars 2016.

Edwin Vinken
Président de la Commission Flyball de la FCI