Chers Lecteurs,

Lorsque vous lirez cet édito, la Société Royale Saint-Hubert aura organisé l’édition 2016 de l’Exposition Canine de la Section Europe de la FCI à Bruxelles.

Plus de 12.000 chiens ont été inscrits à cet événement prestigieux !!! N’est-ce pas incroyable? Cela dépend du regard que l’on porte sur ces chiffres ! C’est incroyable en soi parce qu’un tel nombre de participants place cette Exposition Canine de la Section Europe de la FCI dans le top 3 de toutes les Exposition Canines de la Section Europe de la FCI jamais organisées. C’est incroyable parce que le Monde n’a pas tourné rond ces derniers temps, mais pourtant, les exposants et les éleveurs veulent effectivement vivre leur passion pour les chiens et continuent à participer à toutes sortes d’événements canins, que ce soient des expositions ou des épreuves sportives. Nous les en remercions vivement.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Congrès pour Juges et Candidats-Juges de la Section Amériques et Caraïbes de la FCI

Les 14 et 15 juillet derniers s’est déroulé l’important congrès pour Juges et Candidats-Juges de la Section Amériques et Caraïbes de la FCI. Ce rendez-vous a compté sur la présence des meilleurs juges du Mexique et d’Amérique Latine dans les infrastructures de l’organisation canine mexicaine. C’est donc la Federación Canófila Mexicana (FCM) qui accueillait toutes les personnalités de la cynophilie de la Section Amériques et Caraïbes de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), en plus des juges nationaux qui tous assistaient à la mise à jour des normes prônées par la FCI afin que les jugements, sur les rings du monde entier, soient rendus dans les meilleures conditions. Il convient de souligner que cet événement a été dédié à la mémoire d’un ami très cher, qui fut un excellent juge, Monsieur Enrique Filippini d’Argentine, à qui l’on a rendu un émouvant hommage, avec l’évocation de moments de son parcours cynophile, au rythme d’un tango et en compagnie d’un couple de danseurs, morceau choisi pendant lequel plus d’une minute de silence a été respectée, de longues minutes de grande preuve d’affection envers notre grand ami Enrique.

Le forum de la FCM était bondé d’un public motivé, grâce aux sujets intéressants qui ont été traités par chacune des interventions pendant deux journées, certes longues, mais sans aucun doute très bénéfiques pour tous les participants. Voici, parmi d’autres, les thèmes abordés :

  • Anatomie appliquée au jugement
  • Morphologie
  • Maladies héréditaires
  • Gestion du ring pour le jugement
  • Droits et devoirs des juges
  • Fonctions zootechniques appliqués au jugement
  • Dentition et formules dentaires
  • Evaluation du Junior Handling
  • Chromatologie et pelage
  • Interprétation d’un standard de race
  • Évaluation du tempérament
  • Prix et trophées

Le bilan de ce congrès est très positif, étant donné que – en plus du partage des connaissances et de ce que beaucoup ont appris – il a permis de créer ou confirmer des amitiés, tant au niveau national qu’international, ce qui s’est traduit en excellents moments de convivialité, surtout lors des repas, où l’on a même vu des mariachis et où l’une des oratrices a voulu démontrer ses talents de cantatrice ! Vraiment, l’on a vécu là des moments incroyables qui resteront marqués dans la mémoire de beaucoup ; espérons que le prochain congrès soit encore mieux et encore plus fréquenté, le tout pour le bien de nos chiens que nous aimons tant.

MVZ César Miguel Delgado Contreras